Depuis le 28 novembre, je suis en possession de la liseuse Kobo by Fnac. C’est ma première liseuse. Auparavant, j’utilisais ma tablette Archos 70it pour lire des ebooks. Après plus d’un mois et demi d’utilisation je peux dire que la fatigue visuelle générée par la liseuse est équivalente à celle d’un livre papier.  En comparaison, la tablette avec un écran LCD génère une fatigue visuelle énorme. Je suis donc pleinement satisfait de l’écran e-ink pearl.

La taille et le poids de la machine sont totalement adaptés à la lecture et à l’utilisation dans les transports en commun. Attention toutefois à bien protéger l’écran. Pour Noël j’ai reçu un portfolio vendu par la Fnac spécialement pour le kobo. Le kobo est maintenu dans la protection par 4 ergot en plastiques. Cela ressemble à la protection que l’on trouvait déjà pour le kindle (je voulais le même système) et que l’on ne trouvait pas sur le site de kobo (bas en cuir et élastiques pour maintenir le haut, que je déteste). La couverture est maintenue par un rabat aimanté. Avec cette couverture, la liseuse prend du poids et augmente de manière significative son encombrement. Toutefois, cela reste raisonnable et acceptable en contrepartie de la protection apportée.

Lors de la mise à jour du logiciel de la liseuse, après un redémarrage, un logo Fnac.com apparaît lorsque l’on met en veille ou que l’on arrête la liseuse. Avant cela, la couverture du livre que l’on était en train de lire s’affichait. Heureusement une astuce très simple permet de remédier à ce problème.

Au début, j’aimais consulter les statistiques de lecture. Maintenant, c’est surtout le temps passé à lire un livre qui m’intéresse. Les diverses récompenses obtenues parce qu’on lit la nuit, à telle heure du jour… Se révèlent inutiles.

La numérotation des pages est vraiment très importante pour suivre l’avancée de la lecture dans le livre. Lorsqu’on éteint, c’est un pourcentage de lecture qui apparaît. C’est très bien que cela soit ainsi.

Laisser un commentaire

