Avec les fêtes de fin d’année qui arrivent, les envies de cadeaux, les choix de cadeaux, s’avèrent parfois difficiles. Il y a maintenant plus d’un an que j’utilise presque quotidiennement ma liseuse Kobo Touch. J’en suis très satisfait. Mais, l’arrivée des liseuses avec éclairage intégré, me fait remarquer encore plus le principal défaut de la mienne. A savoir la difficulté de lire le soir sans un éclairage suffisant. Il faut toujours penser à éclairer une lampe à proximité pour pouvoir lire. Mais, souvent, cela n’est pas très confortable car trop de lumière dérange les autres qui veulent une ambiance plus feutrée. Il faut alors s’accommoder d’une lumière peu présente qui ne suffit pas toujours. Les nouvelles liseuses permettent de se passer de lumière extérieure et c’est un avantage indéniable. Un avantage qui donne l’envie d’achat pour ces nouvelles machines.

Pour cette fin d’année, seule deux liseuses restent disponibles: la Kobo Glo et la Cybook Odyssey HD frontlight. Je connais bien l’environnement de la Kobo et j’ai pu l’essayer en magasin car elle est disponible. En ce qui concerne la Cybook Odyssey HD frontlight, elle n’est disponible sur le site de cybook et sur les sites partenaire que depuis le 21 novembre. J’ai essayé de l’apercevoir dans une librairie Decitre mais elle n’était presente que sur de petites affiches un peu partout au tour des caisses. Mais point de liseuse en libre accès pour pouvoir enfin tester l’interface, la rapidité et l’éclairage. Dommage. Peut-être bientôt ?

Pour l’instant, je reste sur la Kobo Glo comme choix numéro un. Pour le look que je préfère et pour l’interface que je connais. Mais je suis curieux de pouvoir tester la Cybook Odyssey HD frontlight. Si quelqu’un pouvait m’en prêter une pour que je puisse la tester…

Sources: journal du geek; cybook; et les très bons articles de Florent Taillandier sur cnet.

Une réponse "

  1. Damien dit :

    Ah, zut, j’espérais trouver un comparatif concret ^^

    Les vidéos sur la Kobo Glo ne manquent pas, on sait à peu près à quoi s’en tenir. Par contre, pour l’Odyssey, je n’en ai trouvé que 2 (hors celles du constructeur, de peu de valeur réellement informative, àma)
    Ceci dit, je t’invite, si tu ne les as pas déjà vues, à les regarder : une récente (http://youtu.be/_4CbEZoVEao), hélas – pour moi – en allemand, présentant le produit actuel. Une plus ancienne (http://youtu.be/NagYaM6utEY) – février 2012, manipulée uniquement par le vendeur.

    A part l’éclairage nocturne qui semble parfois bleuté, elle enfonce techniquement les autres liseuses du moment (je pense en particulier à la gestion des pdfs – leur redimensionnement à la volée – ou au fait d’avoir l’interface tactile ET mécanique, pratique pour lire d’une main).
    Bref, a priori, je penche pour la Bookeen, mais j’aimerais bien voir d’autres tests, si possible dans une langue que je comprenne ^^

    Merci pour le lien vers l’article de Taillandier, j’ignorais qu’une autre version sortait en 2013. Un choix de plus à faire… acheter maintenant, ou attendre encore ? ^^

    • tilouetelsie dit :

      Je suis d’accord avec toi concernant la gestion des pdfs. Pour ce qui est d’avoir une interface tactile et des boutons mécaniques pour tourner les pages, je ne pense pas que cela soi indispensable. Enfonce-t-elle les autres liseuses techniquement ? Je ne sais pas. A priori, le système HSIS (High Speed Ink System) développer par Bookeen pour accélérer l’encre électronique semble fonctionner. Mais cela est-il réellement indispensable d’avoir une rapidité accrue de quelques millisecondes pour tourner une page de livre? Surtout que la Kobo Glo ou le Kindle paperwhite, de ce que j’ai pu tester ou voir sur des vidéos, sont également rapides. J’ai bien vu la vidéo en allemand. Un test vidéo en français m’intéresse aussi. Encore attendre pour acheter? Oui, si tu veux une liseuse couleur éclairée. Sinon, je me posais la question. Mais plus les jours raccourcissent, plus je trouve que la lumière intégrée est un vrai plus.

  2. serialbob dit :

    Donc ? Par rapport à la Kobo ? J’étais parti sur l’Amazon, notamment pour l’écran multipoint, et le système d’éclairage plus performant, mais février …
    Donc j’hésites à attendre, ou prendre le kobo.
    Merci

    • Ventalon Jean-Paul dit :

      Bonjour,

      Je m’aprètais à acheter le dernier Cybook mais il y a énormément de commentaires défaborables sur le port USB des Cybooks qui se dégraderait (désouderait) rapidement alors que j’ai vu peu de commentaires défavorables sur la fiabilité des ‘Kobo’.
      De plus la Kobo semble la seule à accepter le « chargement  » des livres par simple « glisser/déposer » des fichiers alors que les autres liseuses obligent à passer par des logiciels.
      C’est bien plus « ouvert » que les tablettes Amazon…
      Bref : ce sera une » Kobo glo » pour moi…

      Bonnes lectures à tous quelle que soit la liseuse 🙂

      • tilouetelsie dit :

        N’ayant pas pu tester en magasin la nouvelle cybook odyssey hd frontlight. Possédant déjà une kobo touch, j’ai également choisi la kobo glo. Un autre point important lu sur un autre blog, le poids du Kindle paperwhite, 213g. Une différence importante par rapport aux Kobo Glo et Cybook Odyssey HD Frontlight, soit environ 15% de plus. Un sur-poids important lorsque l’on a la liseuse dans la main pendant un certain temps. Bonne lecture à tous.

      • Wren dit :

        les pbs liés à l’usb concernaient la 1ere version de l’odyssey.
        En ce qui concerne les liseuses Bookeen, il n’est pas necessaire d’utiliser un logiciel spécifique (qui n’existe d’ailleurs pas), donc un simple glisser/déposer fonctionne très bien !
        pour ma part, possesseur successif d’un cybook opus, cybook orizon et kobo touch, j’hésite entre le glo et l’odyssey hd. le touy tactile me gene mais j’apprécie bien mon touch….
        bref demain je vais à Cultura retester l’odyssey !

      • tilouetelsie dit :

        Ce serait sympa si tu pouvais nous faire un petit retour sur ton essai. Merci.

      • Jean-Paul dit :

        Bonjour,

        J’ai maintenant un petit retour d’expérience sur ma Kobo Glo :

        Très agréable à l’usage : les bords de taille limitée et le fait de l’avoir choisie blanche font que l’espace est totalement dédié au texte. En ce sens l’absence de boutons est un « plus » et si on lui offre un joli étui cuir on a vraiment l’impression d’ouvrir un livre relié 🙂

        Confort de lecture remarquable.

        Chargement direct d’Epubs par « glisser/déposer » depuis le PC sans problème : il faut simplement laisser le temps à la liseuse de prendre en compte le nouveau contenu après l’avoir « éjectée » au sens informatique (déconnectée du PC) avant de faire quoi que ce soir (ça ne prend que quelques secondes).

        Je n’ai pas tenté d’achat direct d’ouvrages via la liseuse mais seulement depuis le PC sur le site http://www.kobobooks.fr/ : ça fonctionne très bien depuis le PC (chargement en connectant la liseuse au PC par synchronisation du contenu).

        Le Wifi fonctionne parfaitement mais ne semble pas mémoriser la clé de ma connexion (obligé de l’indiquer à chaque fois : dommage).

        La doc contenue dans la boite est minimaliste : c’est dommage. Mieux vaut télécharger le manuel ici :

        Cliquer pour accéder à Guide_utilisation_Kobo_Glo.pdf

        (mais après l’avoir testée 1/4 d’heure à la Fnac avec un vendeur je n’en n’ai pas eu vraiment besoin).

        J’ai acheté une carte mémoire microSD de 8Go… avant de réaliser que je n’en n’avais pas besoin ; d’ici à ce que j’ai saturé les 1,2Go avec du texte. Si vous voulez vraiment en acheter une, faites comme moi achetez-en une de bonne qualité qui sera compatible de votre appareils photos numériques : ça permettra de la « recycler » 🙂

        Si il est confirmé que la dernière liseuse cybook odyssey hd frontlight n’a plus de problèmes d’USB et accepte aussi bien le « glisser-déposer » que la Kobo je pense que ces liseuses sont à « égalité » (j’ai testé la lecture sur la cybook à Cultura) et que le choix sera esthétique ou lié à la présence (ou l’absence) de boutons…

        Pas encore testé le navigateur internet : je me sers de mon Windows Phone pour ça (j’ai envie que ma liseuse soit dédiée uniquement à la lecture…).

        Côté blocages : j’ai effectivement expérimenté iun blocage qui se règle avec un o,n/off ou le raccordement au PC mais j’ai l’impression en fait que j’ai demandé trop de choses trop vires et que je n’ai pas laissé à a liseuse le temps de les faire : un « sablier » indiquant que la liseuse est occupée serait le bienvenu.

        En usage « normal », pas de soucis…

        Bref que du bon avec des améliorations suggérées :

        – Mémorisation de la clé Wifi pour une ou plusieurs connexions (pet-être que ça existe déjà mais je n(‘ai pas trouvé comment faire alors ça mériterait d’exister ou d’être plus simple si ça existe).

        – Affichage bien visible d’un « sablier » qui indique que la liseuse « travaille » et qu’il faut patienter

        – Livrer la liseuse prête çà fonctionner avec quelques ouvrages déjà présents comme la cybook : si on fait un cadeau on aime bien que le destinataire puisse l’utiliser de suite sans avoir eu à le déballer et l’installer avant…

        – Un manuel moins indigent dans la boite serait bienvenu

        Mais ce ne sont que des détails qui n’affectent en rien l’utilisation de la liseuse au quotidien : je ne regrette pas mon achat.

        PS : mon petit côté « parano » m’a fait prendre l’option garantie de 2 ans à la Fnac (juste pour vous faire savoir que c’est possible pour 19 €). Mes ouvrages étant sauvegardés en ligne j’ai l’esprit tranquille … 🙂

Laisser un commentaire